Nous avons environ 60 000 pensées par jour dont 80% seraient les mêmes que celles de la veille.
Quelles sont ces pensées qui tournent en boucle dans nos têtes? De quoi parlent celles qui reviennent le plus souvent ? Sont-elles positives?
Peux-tu identifier chez toi, 3 de ces pensées:
- Pensée 1:
- Pensée 2:
- Pensée 3:
“J’ai toujours été mauvais.e en sport”, “je ne vais jamais y arriver”, “je ne suis pas à la hauteur”, “les autres savent mieux que moi”, “je ne suis pas assez…”, “son comportement me fatigue” …
Le cerveau est une formidable machine, comme un disque dur que l’on programme et déprogramme! Il enregistre ce que l’on se répète tous les jours. Et la bonne nouvelle, c’est que nous avons la main dessus!
Et si on remplaçait certaines pensées ou réflexions négatives par des idées plus constructives, plus joyeuses?
Et si on transformait déjà la première pensée du matin : “Oh non j’ai pas envie de me lever…” par “Ça va être une belle journée, il va se passer plein de choses intéressantes!”
➡️ L’information envoyée au cerveau à ce moment-là est totalement différente car les émotions associées sont positives. Elles permettent d’activer de nouveaux circuits neuronaux et de libérer des endorphines (responsables de la sensation de bien-être)
En reprogrammant notre cerveau et en attirant notre attention sur ce qui est positif dans notre quotidien, on met notre énergie au bon endroit!
Lorsqu’on n’est plus pollué par des pensées qui limitent notre champ d’action, on se libère de l’espace mental et on s’ouvre à de nouvelles opportunités!
Si on ne prend pas conscience de la présence et fréquence de ces pensées, elles s’imposent dans nos vies et elles jouent avec nos émotions
Comment sortir du pilotage automatique de notre cerveau et prendre de la hauteur?
- Il est important d’être à l’écoute de ses pensées et de les identifier. Quels sont les sujets principaux qui reviennent?
- Une fois identifiées, on peut juste prendre conscience que c’est une action automatique de notre cerveau. Ces pensées reviennent parce qu’on leur a laissé de la place.
- On peut maintenant décider de réduire leur présence et leur champ d’action: on peut modifier cette pensée pour lui donner une note positive ou juste décider de ne pas l’écouter pour casser cette habitude (autrement elle a vite fait de s’installer dans notre tête).
Le mental est là pour nous protéger mais il a ce défaut de toujours vouloir catégoriser, comparer, juger 😉 et ça grignote sur notre capital confiance…